mercredi 10 décembre 2014

Tiara de DMC sur les aiguilles

Pour briller lors des fêtes 2014, profitons d'une nouveauté proposée par DMC : le fil Tiara

dmc Tiara

 

L'aspect irisé de ce fil est dû au filet de bambou qui emprisonne un mélange de laine et microfibre et compose par là le fil Tiara. Tiara est généreuse pour sa gamme (75 mètres/ 50g) et se tricote au moins en 6 pour un échantillon de 14 mailles aux 10 cm. Rapidité d'exécution pour rendu brillant qu'on apprécie par petite touche comme une étole par exemple.

etole tiara4

Recette :

3 pelotes de Tiara, des aiguilles 8, une aiguille 10

On monte 26 mailles sur une aiguille 10

Avec les aiguilles 8, on tricote le premier rang comme suit : *2 m. end., un jeté* en répétant ces point et en terminant par 2 m. end.

On tricote les rangs suivants en jersey jusqu'à approcher la fin de la dernière pelote. Sur l'endroit, tricoter *2m. end., glisser la m. suivante* jusqu'au bout (donc pour faire court, on laisse tomber une maille toutes les 2 mailles).

Rabattre très souplement et on obtient... une côte de mailles ;-) !

etole tiara

Maintenant, le plus drôle : on va tirer sur les mailles tombées pour que la colonne de celles-ci se défasse complètement et créé donc un effet dentelé.

etole tiara3

C'est le plus sympa (quoique un peu stressant au début) c'est un peu magique car l'étole s'élargit et prend une certaine ampleur. Tadaaam, on est prête pour briller !!

etole tiara2

 

Et si on disait que cette recette faisait office de J9 dans le calendrier de l'avent :-) !