vendredi 5 juin 2015

Petit top d'été en Natura XL

Cette année, DMC lance plus largement son nouveau fil 100% coton qui se veut être la version XL de sa fameuse Natura (dont les 60 coloris sont toujours dispo en boutique, je le rappelle  :-) !). Ce fil existait déjà l'année passée mais n'était commercialisé que dans certains pays dont l'Espagne. Du coup, les premières idées créatives disponibles sur le net étaient essentiellement en espagnol (on peut le voir sur le tableau de Manaona sur Pinterest consacré au Natura XL !).

Depuis, de talentueuses bloggeuses francophones et francophiles ont été mises à contribution pour booster un peu le potentiel créatif de ce fil avec, pour certaines, des recettes à la clef (retournez voir le tableau Pinterest !).

Pour ma part, je n'arrivais pas à me décider vraiment (parce que à la recherche d'un projet rapide qui ne soit pas un coussin ou un panier crocheté...) jusqu'à ce que je vois ceci :

Bulky summer tank de Clairegirl sur Ravelry

Un tricot rapide (aiguilles 9), tricoté en rond en "top down" avec un petit jeu de diminutions puis augmentations latérales histoire de ceintrer la chose....clairement, on était sur le bon chemin ! En cours de route, je suis tombée sur :


Partant du Rosa's sleevless Cardi dont j'obtiens l'échantillon requis dans les explications en tricotant la Natura XL avec des aig. 9, j'ai suivi le complément d'info sur la taille medium - large (un bon 44-46) et ai donc monté 84 mailles (29 mailles pour les devant et dos, 11 mailles pour les manches et 1 maille pour chaque ligne de raglan) et ai commencé le corps après avoir tricoté 11 cm de manche.

Top devant

Top dos
Le cintrage a été commencé à 8 cm de l'emmanchure à raison de 2 x 2 diminutions puis 2 x 2 augmentations de part et d'autre des lignes latérales du top espacées de 7 cm (donc 4 diminutions/augmentations à chaque fois). On tricote ensuite jusqu'à la longueur désirée (ici le top fait 55 cm de hauteur totale).

Pour varier les plaisirs, la transition d'une couleur à l'autre s'est faite en tricotant une maille sur 2 d'une couleur sur le devant (visible sur la 1ère photo).

On obtient un tricot doux au toucher et fluide, peu gourmand en fil (2 pelotes de chaque colori ont été nécessaires). Une jolie combinaison (couleur n°7 ou bleu turquoise clair - couleur 83 ou anis limite fluo) mais d'autres sont possibles parmi la gamme disponible en boutique :


Compter 7,10 euros la pelote de 100g (75 mètres). Et pour terminer, admirez avec moi la combinaison de ce top coloré avec certains tissus (également dispo en boutique) montés façon "châle Shannah"...